LE PETIT JOURNAL DU NANCY JAZZ PULSATIONS // UNE CONCEPTION SHEBAM™

STEEL PULSE

Posted: vendredi 12 octobre 2012 | | Libellés : , , , ,

7 bonnes raisons d'aller voir Steel Pulse

La première
Parce que l'une des plus épaisses dread-locks jamais vues sur Terre est plantée depuis quarante ans sur le crâne de David Hinds, emblématique chanteur de Steel Pulse. Une racine vivante, un émetteur de pulsations reggae, un filament mystique entre l'Angleterre industrielle de leurs débuts et la Jamaïque multicolore de leurs idoles. Apprentis dreadlockseux, prenez des notes.

La seconde
Parce que vous êtes en Lorraine, terre d'acier et de sidérurgie, et que Steel Pulse, fondé dans les années 70 à Birmingham, capitale de l'acier anglais, peut se traduire par « pulsations d'acier ». Quelque part, on se comprend.

La Troisième
Parce que si vous avez un billet, c'est que vous aimez la musique live. Steel Pulse, avec des peaks de carrière à plus de 200 concerts par an, a passé plus de temps sur la route que Jack Kerouac, Lance Armstrong et les Taxis de la Marne réunis.

La quatrième
Parce que Black Sabbath, Led Zeppelin, UB40 et Steel Pulse se sont certes formés à Birmingham (ok on s’incline)… mais parce qu'Amélie Nothomb, elle, compare Nancy à Saint-Petersburg. Moralité : mieux vaut créer un groupe à Birmingham, mais mieux vaut aller le voir en concert à Nancy.

La cinquième
Parce que le reggae de Steel Pulse, un peu comme celui d'Israël Vibration, a survécu à la terrible vague électronique des années 80, qui a certes consacré Sabrina et Ace of Base, mais qui donnait aux riddims de l’époque un côté synthétique pas forcément de bon aloi. Enfin, ça nous regarde.

La sixième
Parce que l'implacable loi du temps a déjà amputé ce groupe mythique de deux de ses membres fondateurs.  

La septième
Parce qu'il y a Reggae et reggae, parce qu'il y a l'original et la copie, parce qu'il y a ceux qui ont connu Marley et ceux qui ne l'ont pas connu, parce que le neuf c'est chouette mais le vieux c'est parfois encore meilleur. Steel Pulse, le monument du reggae, l’âme du roots, le père du progressif, la révolution dans le cœur, le groove au bout des mains.

Steel Pulse, au Chapiteau ce soir à partir de 20h30, avec Raggasonic et Papa Style & Baldas

 Par Laurent P.